Accueil Nature Faune La Roussette (Pteropus seychellensis comorensis)

- Ressources

La Roussette (Pteropus seychellensis comorensis)

Pteropus seychellensis comorensis

roussette mayotte 

   La roussette est une sorte de chauve-souris aux dimensions extravagantes.
Sa taille de 25 à 30 cm à l'age adulte et 1m à 1,4m d'envergure pour un poids d'environ 700 grammes en fait une curiosité de l'archipel des Comores où elle est endémique sur trois îles (Anjouan, Mayotte et Mohéli).
C'est une grande chauve-souris mais elle est diurne, on peut donc l'observer aisément durant la journée mais son heure de prédilection est la fin de journée où elle est particulièrement active. Elle vit la plupart du temps en groupes de 5 à 50 individus.

 


roussette mayotte

 roussette envol    De la famille des chiroptères, la rousette est frugivore. Elle se nourrit essentiellement de papayes, mangues ou de goyaves et niche souvent dans les baobabs et kapokiers prennant ainsi une place importante dans la pollinisation et la dissémination des grains.
La roussette est considérée comme nuisible par les agriculteurs qui voient leurs fruitiers saccagés. Elle subit donc la destruction par les agriculteurs et la déforestation qui détruit son habitat. 
   


De plus, la femelle qui atteint son age adulte à 1 à 3 ans ne donnent naissance qu'à un petit à la fois et les comoriens qui la nomment N'dema, Mlamanga, Dema katsa ou N'drema en sont friand.  On estime aujourd'hui le nombre de spécimen entre 900 et 1200 sur l'archipel faisant des roussettes une espèce protégée comme bon nombre d'animaux de Mayotte.

La tradition locale détermine la création de la roussette au jour où un maki ayant des difficultés à attraper les fruits pour manger, alla voir une sorcière afin qu'elle l'aide à améliorer sa situation. Elle lui aurait donner des ailes pour pouvoir accéder au plus haut des arbres.

 La photo ci-contre présente une roussette en vol.
(Elle semble avoir des crocs énormes mais il n'en est rien, ce n'est que la griffe de l'aile droite qui se trouve derrière le profil de la roussette)
N'ayez donc aucune crainte, elle produit un cri strident mais elle est complètement inoffensive. Elle mange environ 500 insectes chaque jour (dont les moustiques qui eux vous mangent)
 roussette mayotte

Il existe 9 espèces de chauve-souris différentes dans l'archipel des Comores. Nous vous avons présenté la plus commune à Mayotte que vous reconnaitrez à sa tête de forme canine et son pelage roux-doré auquel elle doit son apellation commune (Roussette).

Des autres espèces, on notera:
- Roussettus oblivosus (petite roussette endémique aux Comores)
- Pteropus Livingstonii (Rousette de Livingstone endémique aux Comores)
- Miniopterus Sp. (Minioptère d'Anjouan)
- Miniopterus Griveaudi (Minioptère des Comores)
- Myotis Anjouanensis (Vespertilion des Comores endémique des Comores)
- Taphozus Mauritianus (Taphien de Maurice)
- Chaerephon Pumilus (petit Molosse)
- Mops Leucostigma (Molosse à ventre Blanc)

roussette de mayotte
 
Bannière
Copyright © 2017 Découvrir Mayotte. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Diaporama de Mayotte

No images
No images