Accueil Maki

- Ressources

Maki de Mayotte (Eulemur fulvus mayottensis)

 

 Maki Mayotte

De la Famille des lémuriens, le maki de mayotte est une espèce emblématique de l'île probablement issue de spécimen venus de Madagascar à bord d'embarcations de pécheurs du Xe siècle. Madagascar abrite six sous-espèces de Lémur fauve (Lemur fulvus) dont celui de Mayotte s'est peu à peu différencié.

Maki de mayotte

Les makis s'organisent en société de 2 à 30 individus (5 à 10 en moyenne). Leur caractère docile en fond des animaux qu'il est aisé d'approcher, de toucher, de nourrir et si certains seraient tentés de les apprivoiser, les capturer est punis d'amende et emprisonnement (espèce protégée).
Par contre, rien ne vous empèche de profiter de leur visite aux abords des habitations, ils sont friants  de fruits tels que bananes, papayes, jaques, ... ainsi que de quelques insectes, lézards, oeufs. Leurs mains formées de façon similaire aux hommes comprenant 5 doigts dont un opposé aux autres avec dextérité et empreintes digitales leur permettent par exemple d'éplucher les bananes. Les doigts sont élargis en bout, munis d'ongles. L'index des pattes arrières quant à lui est muni d'une griffe permettant d'entailler l'écorce des arbres pour y apposer leur marque à partir d'une glande et marquer ainsi leur territoire. Lorsqu'on parle de la société des makis, on imagine très peu qu'ils sont une des rares espèces avec l'espèce humaine qui enterrent ses morts (selon les dires de certains, non vérifié par les scientifiques). L'enterrement est succint, la victime est recouverte de branches et de terre mais la démarche démontre l'attention que les makis ont les uns pour les autres. Au sein de leur société, ce sont les femelles qui dirigent le groupe et les petits profitent d'un égard particulier des mâles comme des femelles.

Maki de Mayotte

La taille du maki adulte représente environ 40 à 50 cm pour 2 à 3 kg mais sa musculature lui permet de se déplacer très aisément d'arbres en arbres grâce à des bons de plusieurs mètres et une stabilité assurée par sa longue queue. Au milieu des habitations, les fils électriques ou téléphoniques sont pour lui un moyen facilité de passer de maisons en maisons.

Eulemur fulvus mayottensis
Les lémuriens à Mayotte souffrent comme à Madagascar de la chasse et de la déforestation, une association nommée "Terre d'Asile" recueille et abrite les makis sur un îlot de mayotte (îlot Bouzi). Cet îlot inhabité par l'homme (hormis un garde payé par l'association) est aujourd'hui la plus grande réserve mondiale pour les lumériens mais présente un inconvénient majeur. La végétation de l'ilot n'est pas suffisante pour nourrir les lémuriens qui y sont abrités, il faut donc aller les nourrir pour assurer leur survie.

 

Sources:
http://michael.bobior.free.fr/sn.htm.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maki_de_Mayotte
http://associationlavoixdeslemuriens.over-blog.com/

 
Bannière
Copyright © 2017 Découvrir Mayotte. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Diaporama de Mayotte

No images
No images