Accueil

- Ressources

Le Zébu (Bos Taurus Indicus)

zébu
(Bos taurus indicus)

Le zébu reconnaissable à sa bosse graisseuse au garrot est le plus souvent de couleur gris clair ou rouge mais lorsqu'il est noir sa peau lui évite d'être sensible au cancer. Sa peau est relativement épaisse et ample lui permettant d'être resistant aux parasites externes et le jabeau qu'il a sous le cou lui sert d'échange thermique lors des grosses chaleurs. Originaire de la péninsule indienne où il a été domestiqué il y a près de 10 000 ans (probablement issu de l'auroch), il a été amené en Afrique et à Madagascar avant d'être l'objet d'élevages intensifs au Brésil, aux Etat-Unis, en Amérique Centrale et en Australie mais depuis l'indépendance de l'Inde, les exportations de cet animal sacré ne se fait plus guère.

jeune zébu à mayotte
Jeune zébu et son pique-boeuf envolé.

Il est fortement apprécié pour sa résistance aux conditions extrèmes, pour sa robustesse qui font de lui un excellent partenaire de travail et source de viande, de cuir et de lait. Un des avantages du zébu est de pouvoir se croiser avec la plupart des bovins formant ainsi des animaux dits "métisses" permettant par exemple, le croisement avec une vache. La métisse ainsi produite sera résistante et produira davantage de lait qu'un zébu normal. La femelle zébu donne un seul petit après 285 à 292 jours de gestation.

A Mayotte, on trouve souvent des zébus au repos ou faisant leurs vieux jours, attachés à un piquet planté sur le bord de la route ou trainant derrière eux au bout d'une corde. Gare à vous aux sorties de virages lorsque vous sillonner les routes de Mayotte.

zébu mahorais

Le plus souvent, ses oreilles pendent comme sur cette photo et il est assailli par les mouches. Il s'en débarrasse momentanément par un frissonnement comme le font les chevaux ou les vaches. Adulte, il arbore de grandes cornes résistantes, les artisans mahorais mais surtout malgaches s'en servent pour faire des manches de couteaux, des cuillères, les couverts à salades et bien d'autres éléments utilitaires ou touristiques que vous trouverez aisément sur l'île.

Sources:
Wikipédia
Article du petit futé Madagascar
Détails précis sur l'élevage des bovins:
élevage, entomologie,
maladie, parasitologie,
zootechnie, (avec essais d'embouches sur des zébus) ...

 


Parrainer Madagascar en achetant un zébu.

- Zebunet

L’association a vu le jour en 2001, grâce à Gérard Feldzer, un ancien du projet ZOB. Elle propose un système de micro-crédit très proche de celui mis en place par le ZOB. Outre Madagascar, Zebunet propose de venir en aide à des paysans du Burkina Faso, du Niger, de Mauritanie ou du Vietnam.

L’investisseur souscrit à un Plan Epargne Zébu (PEZ), un Plan Epargne Dromadaire (PED) ou un Plan Epargne Cochonne (PEC). Il peut également investir dans un petit troupeau de moutons ou de chèvres pour un montant compris entre 100 et 200 euros. C’est lui qui baptise son animal, dont il a régulièrement des nouvelles grâce à Internet.

Pour trouver des candidats fermiers et effectuer un suivi des bêtes sur le terrain, l’association collabore avec des ONG locales. Ce système a déjà permis de soutenir 1500 familles en investissant dans plus de 3000 animaux.
--> plus de détails sur le projet Zebu Overseas Board

 
Bannière
Copyright © 2017 Découvrir Mayotte. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Diaporama de Mayotte

No images
No images